On aperçoit Espelette avec ses belles façades blanches ornées des enlacements de piment, car c’est bien de la célèbre ville de piment qu’il s’agit. La région accueille, en toute période, les visiteurs venus de partout pour découvrir les trésors de cette belle contrée. En effet, il ne s’agit pas uniquement de Piment, mais de bien d’autres atouts touristiques. Sans plus tarder, partons à la découverte d’Espelette. Vous pouvez découvrir davantage à travers cette ancre .
À la découverte d’Espelette
Espelette est un petit village français situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Il doit sa renommée à ses célèbres piments qui ont reçu, en 1999, l’AOC (Appellation d’origine Contrôlée). Il est impossible de parler du piment d’Espelette sans parler de l’épicerie fine réputée du village. Elle offre à ses visiteurs des goûts culinaires uniques et des saveurs gastronomiques typiques, fruit du savoir-faire de ses braves artisans. Les plus gourmets et les plus gourmands pourront remplir leurs carnets de recettes, en testant le goût culinaire de la contrée.
Le charmant village de verdure et de couleurs, se replie au Pied du Mondarrain, un des célèbres monts de la contrée (environ 750 mètres d’altitude). Le paysage fortement montagneux, est reflété par un relief saccagé qui confère à l’ensemble formé par les habitations locales, le charme authentique du Pays basque.
À voir et à faire à Espelette
Venu du Mexique, le piment d’Espelette s’est propagé dans toute la région et est produit avec un savoir-faire typiquement Espelette. Toute cette histoire voudrait bien se laisser découvrir lors de vos balades dans les nombreuses fermes à Piment. Véritable attrait pour les yeux, en automne, les habitations et les plantations se garnissent de cordes de piments. C’est le moment de prendre des photos et de faire les plus belles vues souvenirs. C’est dans la même période que le dernier dimanche du mois d’octobre, le village reçoit un afflux de cuisiniers et d’armateurs venus pour la fête du Piment : vous y serez forcément à votre place.
Le nom Espelette du village provient de son célèbre château construit par les barons, au premier millénaire. Le bel édifice est ouvert aux touristes et dispose d’une exposition permanente de piment de la contrée.
Profitez de vos balades pour aller à la rencontre des centaines d’ouvriers du village. Ces nobles personnes disposent de savoir-faire typiques et vous apprendront probablement de nombreuses choses dans différents domaines, que vous soyez un adepte de l’art, des parfums, des bijoux et même de la gastronomie.
Cette liste de choses à voir et à faire ne saurait être exhaustive sans qu’on eût cité des sites d’intérêt comme la chocolaterie Antton et l’église Saint-Etienne d’Espelette, le Mondarrain et son pic, les cols de Légarré, des veaux et de Pinodieta, l’Oratoire et le Gorospil.
De retour de votre flânerie, rentrez dans vos hébergements et profitez de tout le confort que peut vous offrir un camping Pays Basque.
Profitez de ce qu’Espelette a de mieux à vous offrir !