Le jet-ski, appelé également motonautique ou encore scooter des mers permet de naviguer sur l’eau.
1. Quelle est la différence entre jet-ski assis et jet-ski debout ?
D’une allure similaire à une moto, le jet-ski est manipulé via un guidon et existe en deux catégories : le jet-ski assis ou jet à selle et le jet-ski debout ou jet à bras.
Le jet-ski à bras est une motomarine de taille plus petite que son homologue à selle et ne dispose pas d’un siège. Son conducteur se tient donc debout sur un plateau appelé baquet. Il se sert d’un guidon à bras flexible pour suivre avec élégance tous les mouvements perpétrés lors de la conduite. Cet engin permet de réaliser des figures originales ou des sauts grandioses sur les vagues dans le cadre du freeride.
Le « stand-up » permet aussi de pratiquer le freestyle sur de l’eau plate en effectuant des va-et-vient successifs pour créer des sillages sur la surface et réaliser des figures géométriques analogues au freeride. Il est par ailleurs utilisé dans les courses vitesses.
Le jet ski assis ou à selle est beaucoup plus grand que celui à bras. Il est équipé de plusieurs places pour s’asseoir. Il est particulièrement adapté à un usage familial et est très apprécié pour des randonnées et des balades marines en groupe.
Les jet-skis à selles sont faciles à conduire après une petite formation. Ils sont assez robustes et puissants pour accrocher et tirer un skieur à l’arrière.
Pour découvrir les différents modèles et marques de jet-skis à selle ou à bras, consultez le site savvyskiing.com.
2. Conduite de jet-ski : Qu’en dit la législation française ?
La législation française définit la motomarine comme un « véhicule nautique à moteur ». Il n’est permis de l’utiliser que pendant la journée, le soir, il est strictement interdit d’usage mais également aux abords des plages.
Sa conduite nécessite aussi la possession d’un permis de plaisance, et d’avoir au moins 16 ans.
Mais dans le cas contraire, il est tout à fait possible de le piloter dans les zones aménagées et agrée en s’encadrant par un moniteur diplômé. Il existe deux types de permis pour conduire les jets skis : le permis côtier qui permet de circuler en mer et le permis fluvial pour naviguer dans les eaux plus profondes, fleuves et rivières. Ces deux permis autorisent leur possesseur à piloter n’importe quel engin nautique à moteur dont la puissance dépasse les six chevaux.