La Ville de Léon et ses vestiges attirent, chaque année, des milliers de visiteurs.
À la découverte de Léon
La ville de Léon ou Saint-Paul de Léon, est une petite ville sur le littoral de sept mille habitants. Elle est située à l’ouest de Morlais en Bretagne. C’est une petite cité de caractère et station balnéaire en bordure de la Manche.
La ville a été fondée par Saint-Paul Aurélien, qui en a fait un lieu important pour l’église catholique et ce jusqu’à la révolution Française.
La ville se distingue par ses maisons antiques dont les façades sont en pierre de taille, par sa cathédrale qui est un fleuron de l’art Gothique et par sa chapelle munie d’un clocher le plus haut de toute la Bretagne. La cathédrale se distingue également par ses deux flèches, qui culminent à des hauteurs voisines de 50 mètres.
À voir et à faire à Léon
Lors du séjour à Léon, on peut déambuler dans les rues étroites et pavées, pour admirer l’architecture des façades des maisons anciennes dont certaines sont ornées de diverses statuettes ou bien faire des balades à pied sur le littoral, dans les dunes qui sont en bordure de la mer.
Lors des promenades dans les ruelles étroites de la ville, on peut remarquer la présence en façades, de clous plantés dans la pierre. Ces clous ont servi, autrefois, à la fixation de draps blancs à l’occasion des processions religieuses.
Lors du séjour à Léon, il est indispensable de visiter la cathédrale, qui est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Sa construction a débuté au 13e siècle et s’est achevée au 16e siècle. Elle ressemble beaucoup à la cathédrale de Chartes. La visite de l’intérieur de la cathédrale s’impose afin d’admirer ses trésors cachés, qui sont, son immense orgue ainsi que ses vitraux merveilleusement décorés. Les vitraux représentent plusieurs symboles, notamment religieux et historiques. À titre d’exemple, un des vitraux raconte comment Saint-Paul tua le taureau pour entrer dans la ville. La cathédrale abrite également la tombe de Saint-Paul et pleins d’autres personnages célèbres. La cathédrale abrite également des curiosités, telles ces 34 boîtes qui sont placées sur une étagère et qui contiennent des crânes de défunts. Cette étagère est appelée étagère de la nuit.
Une autre activité locale consiste à visiter la librairie de la ville, qui possède un espace convivial aménagé en salon de thé, où il est possible de déguster les spécialités locales.
Pour réserver votre séjour à Léon, n’hésitez pas à cliquer sur cette ancre .