Positionnée à l’embouchure de la Charente-Maritime, la presqu’île Fouras dévoile les charmes d’une petite ville gaie et pleine de pépites de souvenirs heureux s’offrant aux visiteurs. Pour profiter des plages au sable fin et chaud de cette station balnéaire, observez ses atouts culturels et jouissez de son cadre verdoyant et tranquille. Il vous suffit de réserver le type d’hébergement qui vous convient le mieux et vous voilà lancé !
Découvrez Fouras-Les-Bains et les activités agréables qui vous y attendent, quasiment pieds dans l’eau.
À la découverte de Fouras-les-Bains !
Cette ville côtière, important centre touristique de la Charente, en Nouvelle-Aquitaine, porte bien son nom, puisqu’elle est presqu’entièrement entourée par la mer, avec 4 kilomètres aménagés de plages ensoleillées. Cette position particulière lui a d’abord valu d’être un point stratégique militaire, puis un lieu de détente de la haute société rochelaise sous l’effet de la mode des bains de mer au XIXe siècle. Ses plages sont disposées pour satisfaire les résidents et les touristes depuis près de deux siècles.
Belle de pied en cap, ses points forts sont un environnement magnifiquement entretenu, avec des plages bien réparties, joliment aménagées, et une qualité de vie épanouissante. Les commerces souvent artisanaux, sont faciles d’accès, et la sécurité qui y règne ravit les touristes, libres de satisfaire les envies et la curiosité.
Protégée de la houle par les îles telles que Ré, Aix, elle est proche de grandes villes et influencée par un climat qui modère agréablement les saisons. Très active en période estivale, elle est dotée de magnifiques villas face à la mer et compte plus de 50 lieux d’hébergement de tous genres (hôtels, campings, logements et autres locations affichant jusqu’à 4 étoiles).
Elle est le théâtre de spectacles de rue, concerts, exposition artistique et de marchés divers, dont un marché nocturne pendant les samedis dès 18 heures, sur le Front de Fouras. Elle accueille la fête de l’huître en début août.
À voir et à faire à Fouras
Une fois votre ancre posée à Fouras, c’est se baigner à l’une de ses 5 charmantes plages. Pourquoi ne pas bronzer sur un transat une fois hors de l’eau, ou visiter le port de la Fumée qui permet de desservir l’île d’Aix.
Ensuite, une visite du célèbre Fort Boyard et du « père Fouras » sera formidable pour vous replonger dans l’univers intense de ce jeu télévisé à succès. Participer au Fort boyard challenge vous donnera des sensations inoubliables, en amateurs ou en pro. Vous pourrez, de fait, y faire la course à la pirogue, le paddle, ou contourner le fort en Windsurf.
De nombreuses animations pour les enfants ont lieu, et ils pourront aussi s’initier au paddle.
Fouras vous offre aussi la possibilité de faire du kayak, pour repousser vos limites physiques et émotionnelles. Faire du golf sur le mini-terrain de golf vous dévoilera les petits secrets de ce sport assez amusant, dans un cadre magnifique.
Le festival symphonie d’été vous offre un récital de musique classique, dans des lieux parfois insolites, embellissant leurs univers et captivant de légèreté sonore.
Côté gastronomie, la galerie de l’Alambic vous raconte la naissance du cognac et du Pineau par une visite guidée gratuite, côté galerie d’Art Distillé. C’est alors l’occasion de se faire plaisir avec les délicieux produits locaux mis en dégustation, avec un personnel chaleureux. Aussi, dans le même esprit, visitez des parcs ostréicoles pour apprécier les huîtres de la localité.
Ne manquez pas non plus le musée de Fouras pour se cultiver, et la route des carrelets, qui vous expose des traditions de la région au travers de cabanes de pêcheur aménagées pour vous immerger dans leur réalité quotidienne, de manière artistique. À Fouras-les Bains, vous passerez l’une de vos meilleures périodes de congé dans cette ville calme, mais sublime !