Depuis 1980, le jet ski est considéré comme un sport. Et qui dit sport, dit danger !
Le Jet Ski, quand le plaisir s’allie au risque !
Depuis les années 1980, la pratique du jet ski est devenue une discipline sportive à part entière. Qui dit sport, dit contact, risque et donc danger. Malheureusement, le jet ski n’en fait pas exception. Si vous êtes à la recherche des sensations fortes, et de pousser très loin votre limite, sachez qu’à côté, il y a le risque que vous vous fassiez mal. Il est donc important de prendre des précautions usuelles mais aussi psychologiques pour éviter certains cas d’accidents que l’on peut éviter. Oui, la pratique du jet ski n’est pas aussi dangereuse que conduire par exemple une simple voiture classique, mais attention, des cas graves peuvent subvenir en cas d’une petite déconcentration. Dans cet article, locabateau.net vous donne des exemples de cas pratiques à observer pour éviter bon nombre de situations fâcheuses. Avant de passer à cette étape, nous jugeons indispensable de vous rappeler que certaines mesures de sécurités doivent être prises avant de pratiquer le jet ski. Parmi ces dispositions à prendre, l’on peut parler de :
- Du port obligatoire d’un casque et gants de jet ski avant toute pratique
- Un lumineux porté par le skieur pour permettre à l’équipe de sauvetage de le repérer dans l’eau, au cas où…
- Opter pour les combinaisons isothermiques pour lutter contre le froid
- Un appareil de communication et des lunettes de protection ne seraient pas de trop.
Comment rendre la pratique du Ski à un risque zéro ?
Quand on y pense, la pratique du jet ski en elle-même n’est pas si dangereuse. C’est vrai qu’il y a des cas, qui ne dépendent pas de la vigilance du skieur mais plutôt du caprice du moteur. Dans les prochaines lignes, nous allons vous donner quelques astuces pour avoir le risque presque zéro, dans la pratique de ce sport ou loisir.
- Le respect des autres skieurs tout en faisant attention à ceux qui se baignent et qui sont malheureusement les premières victimes
- Il est rigoureusement et légalement INTERDIT de pratiquer le jet ski la NUIT.
- Respecter à tous les coups, la vitesse autorisée à ne pas dépasser (5 nœuds pour 9 km/h)
- Vérifier avant chaque pratique, le système d’arrêt automatique du jet
- Penser à caréner les hélices du véhicule nautique
- Un aspect très important, il faut équiper les turbines avec une grille de protection pour ne pas blesser ceux qui se baignent.
Le jet ski est aujourd’hui un sport pratiqué par les professionnels ou non. Cependant, il faut noter que ce sport n’est accessible qu’à ceux qui sont physiquement au top afin d’avoir un meilleur contrôle du jet ski dans certains cas dangereux.